IMG-LOGO
01 84 24 45 54

Mesures à prendre pour planifier la rénovation de vos sols

- 26-06-20 182 Vues 0 Commentaires
IMG

Une fois que vous avez déterminé le type de sol que vous souhaitez, il y a d’autres décisions à prendre : qui va installer le sol et combien de temps cela va-t-il prendre ?

Ne vous laissez pas submerger par tout ce qui doit être fait. Il vous suffit de prendre chaque étape à la fois pour vous préparer, vous et votre maison, au nouveau revêtement de sol qui va faire passer votre maison à un autre niveau.

1. Préparez-vous

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer dans la construction d’un nouveau plancher, la première chose à faire est de faire mesurer votre plancher. Vous pouvez le faire vous-même pour obtenir un devis approximatif pendant que vous faites vos achats pour les traitements de sol que vous préférez, mais il est important de faire venir un professionnel chez vous pour prendre les mesures avant de passer une commande. Vous ne voulez pas être coincé sans avoir assez de moquette ou de carrelage !

Une fois que toutes vos fournitures sont en stock, fixez une date d’installation. Avant l’arrivée de vos installateurs, prévoyez un plan pour déplacer les meubles afin qu’ils puissent faire poser rapidement votre nouveau sol. Si vous faites installer plusieurs pièces, il se peut que vous deviez déménager vos meubles par étapes.

Vous devez également vous assurer que vous avez un chemin dégagé pour que les installateurs puissent apporter tout le matériel. Si vous avez bloqué votre entrée avec votre canapé et votre table basse, ils ne pourront pas se frayer un chemin facilement avec un énorme rouleau de moquette. Vous devrez peut-être aussi retirer les objets fragiles de vos murs, car le martèlement pourrait les perturber ou les faire tomber.

Une autre chose à prévoir avant le début de votre installation est d’avoir un plan d’enlèvement des déchets. Il se peut que vos installateurs prennent votre vieille moquette et votre tapis, mais il est certainement bon d’avoir une idée de ce qui va se passer. Si vous êtes responsable de la location d’une benne à ordures, veillez à prévoir sa livraison en avance, afin de ne pas retarder le calendrier d’installation.

2. Sceller et protéger

Si vous faites installer un parquet, il est particulièrement important d’isoler les pièces qui n’en ont pas. Tout projet de revêtement de sol va soulever de la poussière et des débris, mais le processus de pose d’un parquet en bois dur peut être très salissant, en particulier lorsqu’il est nécessaire de poncer, ce qui est souvent le cas.

Vous devez essayer de réduire au minimum la poussière dans votre maison, si possible, et la meilleure façon d’y parvenir est de sceller complètement les pièces. Si vous devez accéder aux pièces pendant le revêtement de sol, le mieux est d’utiliser des joints en plastique à fermeture éclair, afin de pouvoir fermer les pièces autant que possible.

Il est important d’enlever les portes qui séparent les zones où le nouveau revêtement de sol sera posé. Gardez une trace de toutes les charnières dans des sacs étiquetés afin que les portes puissent être réinstallées facilement et que vous ne constatiez pas qu’une cheville de charnière a disparu. En rangeant les portes à l’écart, vous éviterez qu’elles ne soient endommagées.

Vous pouvez également vous procurer un purificateur d’air pour réduire la poussière dans l’air et vous aider à mieux respirer pendant que vous changez de sol. Veillez à protéger les sols qui ne seront pas remodelés, afin qu’ils ne soient pas endommagés par l’équipement lourd et les bottes de votre installateur.

3. Vérifiez votre sous-plancher

Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à votre sous-plancher, la surface en contreplaqué sur laquelle votre nouveau sol reposera, mais vous devriez le faire. Si votre sous-plancher est pourri ou présente des fissures ou des creux, il doit être remplacé ou réparé afin que votre sol soit le plus beau possible. Le sous-plancher peut également être la cause de ces grincements que vous entendez, c’est donc le moment idéal pour le mettre à jour si nécessaire !