IMG-LOGO
01 84 24 45 54

Comment peindre vos escaliers: idées et conseils

- 12-03-20 3514 Vues 0 Commentaires
IMG

Béni d’un escalier en bois mais vous ne savez pas comment le décorer? Profitez-en pour ajouter de la personnalité à votre couloir en peignant les marches et contremarches de l’escalier.

Nous avons vu tellement de grandes idées de peinture d’escalier que nous n’avons eu qu’à rendre hommage à la tendance en partageant certains de nos favoris et en vous disant comment cela se faisait. Alors lisez la suite, et avant de vous en rendre compte, vous serez prêt – pinceau à la main – prêt à entreprendre ce projet de week-end.

Vous voulez plus de conseils de décoration? Découvrez les idées inspirantes de conception d’escaliers dans notre galerie.

1. PRÉPARER ET RÉPARER VOTRE ESCALIER

Bien que la peinture soit parfaite pour recouvrir un vieil escalier, vous devez vous assurer qu’elle est en bon état avant de commencer. Réparez toutes les pièces desserrées ou cassées et collez les bosses.

Vous pouvez peindre à la fois du bois nu et du bois peint, mais si les escaliers sont très anciens et comportent de nombreuses couches de peinture, vous voudrez peut-être les décaper en premier. Cela peut être fait à l’aide d’un décapant à peinture, d’un pistolet thermique ou d’un ponçage – mais faites attention car la vieille peinture peut être à base de plomb.

Lisez notre guide d’entretien de votre escalier pour plus de conseils sur la rénovation.

Une fois réparé, poncez la surface puis assurez-vous que les escaliers sont propres et sans poussière.

Astuce: sur le bois nu, vous pouvez utiliser un apprêt de blocage de résine et de nœuds.

2. CHOISISSEZ UNE PEINTURE APPROPRIÉE

Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelle peinture pour bois, celles conçues pour les sols sont les meilleures car elles sont conçues pour être plus durables. Il faut bien sûr le parcourir partout. Si vous choisissez d’utiliser de la peinture pour bois, une finition satinée peut être plus tolérante.

Cependant, n’oubliez pas que les peintures pour sols sont conçues pour être moins glissantes. Le lustre et le satin peuvent convenir aux contremarches, mais peuvent s’avérer dangereux s’ils sont utilisés sur la bande de roulement elle-même.

3. CONSEILS DE PEINTURE POUR ESCALIERS

Pour une finition lisse, utilisez un petit rouleau mais coupez avec un pinceau (voir notre sélection des meilleurs).
Commencez tôt et de préférence lorsque tout le monde est absent pour la journée. Vous devez prendre en compte le temps de séchage qui sera au moins de quelques heures pour être sec au toucher et plus long avant de marcher dessus. Si votre seule toilette est à l’étage, vous devrez peut-être planifier une alternative.
Cela peut sembler évident, mais commencez par le haut et descendez pour ne pas vous retrouver coincé à l’étage (sauf si vous peignez vers le haut à partir d’un sous-sol bien sûr).

4. CHOISISSEZ UNE COULEUR AUDACIEUSE

La façon la plus simple d’ajouter un impact à votre couloir est avec une couleur contrastante audacieuse sur votre escalier. C’est génial si vous avez opté pour un schéma neutre pour vos murs.

Soit brave. Jaune vif? Pourquoi pas? Rose néon? Chaud chaud chaud. Sarcelle? Maintenant tu parles.

5. ESSAYEZ UN EFFET DE PEINTURE À DEUX TONS

Marches d’une couleur, contremarches une autre – le blocage des couleurs est super facile sur un escalier. Vous pouvez même peindre des marches en alternance de différentes couleurs, ou vous pouvez diviser l’escalier verticalement, horizontalement ou même en diagonale en deux tons.

6. CRÉEZ UN EFFET DE PEINTURE OMBRÉ SUR VOTRE ESCALIER

La tendance ombrée est faite pour les escaliers. Cela semble mieux si vous commencez avec une teinte plus foncée en bas, devenant plus claire vers le haut. Utilisez une éponge pour mélanger les couleurs au milieu.

7. POCHEZ VOS ESCALIERS

Si vous souhaitez ajouter un design, essayez d’utiliser un pochoir si vous ne faites pas confiance à vos compétences à main levée. Les options sont infinies avec autant de pochoirs disponibles. Vous pouvez numéroter les contremarches pour compter votre chemin dans les pommes et les poires, ou acheter un ensemble de pochoirs de lettres et laisser vos escaliers parler.

8. PRÉSENTEZ VOS INTÉRÊTS

Laissez votre passion inspirer la façon dont vous peignez vos escaliers. Les amateurs de littérature adoreront l’idée de décoration de la colonne vertébrale du livre ci-dessous, mais vous pouvez également décorer avec les paroles de vos chansons préférées, ou peut-être un motif de répétition de vos fleurs préférées.

9. ASSOCIEZ-LE AVEC DU PAPIER PEINT

Peignez les marches, puis ajoutez un motif aux contremarches avec du papier peint. Vous pouvez décider de faire correspondre cela à votre papier peint de couloir, mais n’oubliez pas que si vous faites du papier dans les escaliers, il bénéficiera d’une couche de vernis transparent résistant pour le garder impeccable.

10. FAIRE UN COUREUR D’ESCALIER AVEC DE LA PEINTURE

Utilisez de la peinture pour créer l’illusion d’un coulisseau d’escalier en peignant uniquement les sections extérieures de chaque marche. Nous aimons la façon dont sur cet escalier, le bois a été laissé nu au centre et seulement des touches de jaunes ont été peintes sur les bords. Très intelligent.

L’intérêt de la toile imprimée pour votre décoration

Que ce soit pour une pièce classique, voire les escaliers, vous pouvez opter pour  une jolie toile imprimée en décoration  puisqu’elle est facile à installer et elle reste relativement polyvalente. En effet, si vous ne souhaitez plus l’installer dans ce salon, vous pourrez toujours la recycler dans une autre pièce de votre maison, cela vous permet de rentabiliser un peu plus cet investissement.

  • La toile est beaucoup plus abordable qu’un simple tableau puisque vous devez prévoir moins de 60 euros même pour un format assez conséquent.
  • Il y a toutes les couleurs, les formes et les motifs qui sont à votre disposition afin de transformer la décoration des lieux.
  • Pour l’installation, c’est relativement simple, il suffit d’utiliser des clous ou encore des vis, cela dépend du support et du poids de votre toile.
    La toile imprimée peut se suffire à elle-même, vous l’installez alors sur un mur blanc et elle vient immédiatement réchauffer la pièce pour le plus grand bonheur des fans. Il sera possible de changer sa place très aisément, mais certaines zones sont à privilégier pour les grands modèles comme la table de la salle à manger, le canapé, voire la chambre.