IMG-LOGO
01 84 24 45 54

Conseils pour l’aménagement d’un salon avec canapé

- 29-06-20 2047 Vues 0 Commentaires
IMG

Le salon représente le cœur de la maison, définit son image et son style. C’est pourquoi il doit être accueillant, bien meublé mais aussi fonctionnel et pratique, tant pour ceux qui le vivent au quotidien que pour ceux qui sont reçus comme invités.

Un rôle fondamental, à l’intérieur du salon, est certainement joué par le canapé : il est le protagoniste de l’espace de vie et, en tant que tel, il doit être choisi avec soin et positionné de la meilleure façon pour que la pièce soit harmonieuse.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière de meubler un salon cuir moderne avec un canapé : du choix des matériaux et du style à la disposition à l’intérieur de la pièce.

Comment choisir un canapé

Le canapé est le symbole, d’une part de la détente et de l’intimité domestique, d’autre part de la convivialité avec les invités. Pour le choisir, il faut porter une grande attention à chaque détail car c’est précisément du canapé que dépendront l’harmonie et la fonctionnalité de tout l’espace de vie.

Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte :

Largeur et forme : la première chose à faire est de calculer la taille réelle de la pièce pour éviter de choisir un modèle trop grand ou une forme incompatible avec le milieu environnant. Il existe des canapés de toutes tailles, linéaires, angulaires et personnalisables avec des poufs et des sièges, vous n’aurez donc aucun problème pour trouver celui qui vous convient.

Le style : dans ce cas, vous devrez tout d’abord suivre votre goût mais aussi tenir compte du style du reste de la maison, pour éviter d’obtenir un effet désagréable.

La couleur : là encore, le goût personnel et la palette de la pièce sont très importants, il n’y a pas de règle. Il existe des canapés aux couleurs douces pour ceux qui apprécient une atmosphère douce et des modèles aux couleurs vives pour un salon plus pop.

Matériel : les matériaux les plus courants pour recouvrir le canapé sont le tissu, le cuir et le cuir écologique. Pensez à l’usage que vous en ferez et aux habitants de la maison : il est préférable d’éviter un revêtement délicat si vous avez l’habitude de manger sur le canapé ou si des animaux risquent de l’abîmer.

Idées d’aménagement pour le salon

Une fois que vous avez choisi le canapé idéal pour votre séjour, il est temps de le placer dans la chambre. Un modèle linéaire est plus facile à disposer car il est moins encombrant : si vous choisissez de le placer au centre de la pièce, gardez à l’esprit qu’il sera toujours le centre d’attention ; optez donc pour un modèle design, tandis que si le salon est petit, vous pouvez penser à le placer sous la fenêtre pour ne pas enlever de l’espace aux autres meubles et faciliter les mouvements.

Un canapé d’angle peut également être placé au milieu de la pièce et servir de séparateur entre le salon et la cuisine, ou bien être placé contre un mur, en utilisant le coin pour diviser les pièces, ou encore être placé dans un coin de la pièce si le salon est petit.

Pour créer un coin particulièrement confortable et agréable à vivre, n’oubliez pas de placer un grand tapis au pied du canapé : il est de bon ton que celui qui s’assied sur le canapé puisse poser ses pieds sur le tapis. Un pouf de rangement, une table basse, une lampe design qui éclaire l’espace de détente sont d’autres compléments qui vous aideront à faire de votre séjour un lieu accueillant.