IMG-LOGO
01 84 24 45 54

Comment faire le bon choix de peinture pour ses volets ?

- 11-09-20 385 Vues 0 Commentaires
IMG

Les volets sont des éléments de façade totalement exposés aux aléas climatiques, intempéries, ensoleillement et humidité. Leur entretien doit être effectué de manière régulière, afin de leur assurer une longévité et conserver leur aspect esthétique.

Une couche de peinture sur les volets de la maison permet de donner un coup de neuf, tout en renouvelant la décoration extérieure de l’habitation. Après quelques années d’exposition, les volets peuvent en effet afficher des teintes un peu délavées, et il devient utile de leur donner une seconde jeunesse grâce à une nouvelle peinture.

Pour mener à bien cette opération, il est primordial de disposer d’une bonne méthode de travail, de choisir la peinture la plus adéquate, et de connaître les étapes à suivre, selon le type des volets à rénover.

Quel est le bon moment pour repeindre ses volets ?

Pour préserver au mieux les volets d’une maison contre les intempéries et l’exposition au soleil, il est nécessaire de les nettoyer et de les entretenir régulièrement. Ces gestes peuvent être complétés par une couche de peinture tous les 5 à 7 ans, en fonction du type des volets et de leur exposition.

Ainsi, les volets en bois sont plus exigeants en matière d’entretien et de peinture, que les volets en alu et en PVC.

Par ailleurs, l’été est sans doute la meilleure saison pour appliquer la peinture, car les basses températures et la pluie peuvent agresser les menuiseries et détériorer la peinture.

Repeindre ses volets : comment procéder ?

Avant d’appliquer une peinture sur les volets, il est important de respecter et de suivre certaines étapes, afin de réussir l’opération.

Démonter les volets

Les volets battants doivent être démontés avant l’application de la peinture, afin d’effectuer l’opération sur une surface plane, et éviter ainsi les écoulements sur les volets gardés à la verticale. Il est alors recommandé de poser les volets à l’horizontale, sur des tréteaux ou une table de travail, et de dévisser l’ensemble des éléments métalliques, pour pouvoir accéder à tous les coins du volet.

L’opération se déroule préférablement dans une pièce bien aérée et dégagée, en veillant à déposer une bâche au sol, pour éviter de le salir.

Nettoyer, décaper, poncer

Pour les volets en bois, un décapage est nécessaire avant de procéder à la peinture, en écaillant l’ancienne couche à l’aide d’une brosse métallique ou d’un racloir, ensuite en utilisant un décapant chimique. Les volets en PVC ou en alu doivent être bien nettoyés avant l’application d’une peinture.

Il est également recommandé de de rénover les parties métalliques des volets, après les avoir démontées, afin de dégager la rouille et les saletés incrustées, en utilisant une brosse métallique et un produit spécifique antirouille.

Après avoir été démontés et nettoyés, les volets en bois ou en PVC doivent subir un ponçage à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse, afin de les préparer à recevoir la couche de peinture. Ainsi, toute trace d’ancienne peinture est éliminée, et le support est prêt pour l’accroche de la nouvelle couche.

A la fin du nettoyage, du décapage et du ponçage, il est important de dépoussiérer la surface et de la laisser sécher complètement, avant l’application de la peinture.

Appliquer la peinture 

L’application de la peinture doit se faire en deux couches, voire trois, pour obtenir un meilleur rendu. Pour les volets en bois, il est recommandé de poncer légèrement la première sous-couche, afin s’assurer une meilleure adhérence de la couche suivante, et de la laisser complètement sécher avant d’attaquer l’autre face du volet.

Procéder aux finitions

Pour augmenter la tenue de la peinture dans le temps et son aspect esthétique, il est conseillé d’appliquer une couche de vernis incolore en finition, sur les volets en bois. Après séchage complet du vernis, les pièces métalliques peuvent être remises en place et les volts reposés à leur emplacement.

Comment choisir la peinture adaptée ?

Repeindre les volets permet de prolonger leur durée de vie, en les protégeant contre l’humidité, les rayons UV et les insectes,

La peinture à appliquer sur les volets doit être adaptée aux matériaux qui les composent, ainsi qu’au résultat esthétique souhaité et aux contraintes urbaines de la région en matière de coloris. Par ailleurs, le choix de la peinture est fortement influencé par le climat local. Certaines peintures sont en effet plus adaptées que d’autres aux régions humides ou très chaudes, selon leurs propriétés.

Le choix de la peinture pour volets dépend également de l’effet souhaité, et de la finition, satinée, mate ou brillante. Enfin, il est toujours recommandé de repeindre les volets de manière à garder une harmonie de couleurs avec le reste des menuiseries extérieures et la façade de la maison.

Il existe des peintures spéciales pour les volets en PVC et en aluminium.

Les peintures pour volets en bois

Pour peindre des volets en bois, il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale, qui a la propriété d’être élastique, et de s’étirer en fonction des déformations naturelles de ce matériau. Le bois gonfle en effet sous l’effet de l’humidité et se rétracte avec la chaleur.

Grâce à leur pouvoir couvrant, les peintures pour bois les plus récentes ne nécessitent pas l’application d’une première sous-couche. Le prix de la peinture pour bois varie en fonction de la qualité, des propriétés, de la teinte recherchée, et de la renommée du fabricant.

Les peintures pour bois haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 3 fois plus cher que des peintures premier prix, mais elles sont plus résistantes aux climats extrêmes, et garantissent une longévité aux volets.

Pour repeindre des volets en bois, il est possible d’utiliser de la peinture acrylique, glycéro ou alkyde. La peinture acrylique est microporeuse, elle laisse respirer le bois en empêchant l’eau de pénétrer. Elle est peu odorante, respectueuse de l’environnement, efficace contre l’écaillement de la peinture, et parfaite pour la pose de volets battants ou roulants neufs.

La peinture glycéro est à base d’huile, elle présente une bonne résistante à l’humidité, un temps de séchage assez long, et une très bonne adhérence. Elle est parfaite pour rénover des volets déjà peints ou lasurés.

La peinture alkyde est généralement composée de résine et de polyuréthane, elle est adaptée aussi bien pour les volets neufs que pour les rénovations. Elle combine les avantages de la peinture acrylique et ceux de la peinture glycéro, puisqu’elle présente peu d’odeur, et un entretien facile, en même temps qu’une excellente tenue dans le temps.