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Qui est responsable en cas de fuite d’eau ?

- 08-04-21 80 Vues 0 Commentaires
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Votre maison est victime d’une fuite ou d’un dégât des eaux ? Vous constatez une rupture de canalisation ou pire une fuite dans les toilettes ? En tant que locataire de votre logement, le premier reflexe à adopter est d’informer le propriétaire du sinistre, et ce même avant de faire intervenir un professionnel de plomberie. Mais qui est alors responsable du dégât et des réparations ? Et-ce le locataire ou le propriétaire ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Si vous êtes locataire : informer le propriétaire du logement !

Lorsque vous rencontrez une fuite ou un dégât des eaux dans votre maison, vous devrez informer mer téléphone le propriétaire du sinistre. Probablement, il possèdera les contacts d’un professionnel qui pourra vous venir en aide dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, contactez en urgence plombier paris 17 ou demandez à votre voisin s’il connaît un bon artisan capable d’intervenir rapidement pour réparer votre fuite d’eau.

Dans tous les cas, vous êtes tenus, en tant que locataire, de prévenir le propriétaire de tout éventuel incident et des travaux de réparation réalisés pour arrêter la fuite d’eau. Si vous ne le faites pas, le bailleur pourra refuser de vous rembourser les dépenses engagées pour la détection et la réparation du dégât des eaux.

Fuite due à un manque d’entretien : qui est responsable ? 

Si la fuite ou le dégât des eaux est causé par une mauvaise utilisation d’un produit qui pourrait endommager votre installation de plomberie ou par une négligence volontaire, la responsabilité incombe le locataire. Par conséquent, vous devrez payer donc tous les frais engendrés pour détecter et réparer la source de votre problème de plomberie.

En tant que locataire, vous devrez donc assurer le bon entretien de vos canalisations et équipements sanitaires. Vous devrez aussi vous occuper de la réparation et du remplacement des joints, flexibles, et siphons. En bref, vous devrez maintenir le bon état des éléments qui font partie de la location.

Dans le cas d’un dégât des eaux provenant d’un joint mal serré, d’une vis usée ou bien d’une mauvaise utilisation de vos appareils, vous devrez donc payer l’intervention du plombier pour rechercher et réparer tous vos problèmes.

Fuite due à une usure des tuyaux, qui est responsable ?

Les urgences de plomberie telles que les canalisations percées, les installations usées et les robinets défectueux doivent être réparées immédiatement en faisant intervenir un plombier compétent. De ce fait, le propriétaire doit assumer toutes les dépenses engagées pour la détection et la réparation de l’origine du problème.

Par exemple, en cas d’une fuite d’eau provenant des conduits d’évacuation ou de l’un des canalisations du bâtiment, la responsabilité incombe le propriétaire du logement ou encore le syndic de copropriété, dans le cas où vous habitiez dans un immeuble. Par ailleurs, la réparation et la localisation des fuites encastrées sont également à la charge du propriétaire.

Fuite d’eau ou dégât des eaux : qui doit s’occuper des réparations ?

Une fuite d’eau peut provoquer un gaspillage de centaines de litres d’eau et ainsi faire grimper votre facture. Si votre fournisseur vient de vous envoyer une notification pour vous informer sur une augmentation inexplicable dans votre consommation, cela doit vous alerter. En effet, il peut s’agir d’une fuite d’eau qui est responsable de cette surconsommation !

Il faut savoir que le compteur marque la limite de la responsabilité du fournisseur d’eau. Par exemple, si vous constatez une fuite d’eau avant compteur, les frais de réparation et de détection doivent être pris en charge par votre fournisseur d’eau potable. Par contre, si la fuite se manifeste après compteur d’eau, c’est à vous (en tant qu’abonné) de payer toutes les dépenses liées à la recherche et à la réparation du dégât des eaux.

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